Evolution

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) débute habituellement entre 3 et 8 ans par des périodes transitoires de clignement d’œil répétés ou d’autres tics au niveau du visage. Les tics moteurs et vocaux changent fréquemment et évoluent vers des tics plus complexes, avec des périodes intenses et des périodes plus calmes. Le plus souvent, les tics vocaux débutent 1 à 2 ans après l’apparition des tics moteurs.

20151120_sitetourette-evolutionBien que l’évolution du SGT à long terme soit très variable, la plupart des études suggèrent que les tics s’améliorent en fin d’adolescence ou au début de l’âge adulte. La période la plus intense se situe souvent entre 8 et 12 ans avant une baisse progressive des symptômes.

Une étude de suivi chez 58 adolescents et jeunes adultes de 15-25 ans a montré une disparition des tics chez 26%, une diminution substantielle chez 46%, une stabilité chez 14%, et une augmentation chez 14%.

Selon d’autres études, les symptômes s’atténuent chez la plupart des patients (85%) pendant ou après l’adolescence, mais disparaissent complètement et définitivement seulement chez 8% (malgré que certains se considèrent comme guéris ayant encore quelques tics dont ils ne sont pas conscients). La sévérité des tics – dans le jeune âge – ne permet pas de prédire la sévérité à long terme. Dans de rares cas, le SGT survient à l’âge adulte.

Les tics ont le plus grand impact sur l’estime de soi, sur les relations avec l’entourage et la famille à l’âge de 7-12 ans. Même des tics légers peuvent être difficiles à gérer et être socialement embarrassants. Les personnes présentant les symptômes les plus sévères se retirent parfois des activités sociales. Les tics les plus visibles peuvent être douloureux, gênants et engendrer de l’irritabilité. Ils sont susceptibles de provoquer des crises de rage, une tendance à la dépression ou des comportements anti-sociaux. Il faut cependant rappeler que la plupart des personnes atteintes de tics mènent une vie normale.