Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux. Il se manifeste par la production involontaire et répétitive de gestes (souvent brusques) et de sons. Les gestes et les sons produits peuvent être élaborés et donner la fausse impression d’être intentionnels, ce qui peut compliquer les relations du malade avec son entourage. Lorsque de tels symptômes sont observés, il est important de consulter son médecin traitant pour qu’il l’adresse à un neurologue.
Ce syndrome a été décrit en 1885 par le médecin français Georges Gilles de la Tourette. C’est un trouble neurologique à forte composante héréditaire. Toutefois, les symptômes peuvent être exacerbés par des facteurs d’ordre psychologique, tels que les émotions fortes, les contrariétés, le stress, la jubilation etc.
Le SGT est fréquemment associé à d’autres troubles que les tics, tels que le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité.