Soirée d’info. sur les aménagements scolaires – 06.09.2019 – Bussigny

Marc Jeanneret – psychologue scolaire dans le canton de Vaud – nous a présenté les diverses formes d’accompagnement scolaire qu’on peut demander. Les témoignages des familles présentes ont montré que les variantes proposées divergent beaucoup d’un canton à l’autre et doivent être initiées par les parents. L’efficacité de ses mesures dépend en partie de l’engagement d’une personne (directeur, enseignant …) et que pour Tourette aucun plan d’aménagement n’est connu au niveau cantonal ou fédéral. Si les adaptations pédagogiques existent pour les troubles cognitifs de types dys.. (dyslexie, dyscalculie, dysorthoraphie, dyspraxie, dysphasie …), les adaptations utiles au syndrome Gilles de la Tourette doivent être suggérées selon le besoin de l’enfant. Pour les troubles induis par Tourette il n’y a pas de standard. Ils sont multiples, différenciés, d’intensité et de fréquence variées. Il est très difficile pour le corps enseignant d’avoir une définition clair et précise sur laquelle se baser pour décider quelles aides adopter. C’est à vous parents, de leur expliquer ce que vit votre enfant, pour être entendu et compris et obtenir les aides les plus appropriées dans ce catalogue de mesures disponibles.

Les dénominations pour ces programmes d’aide sont diverses selon le canton concerné :

  • Des mesures scolaires particulières (VS)
  • Des mesures d’adaptation ou de compensation (NE)
  • Des aménagements scolaires ou offre médico-pédagogique (GE)
  • Des mesures de compensation des désavantages (FR)
  • Enseignement spécialisé ou appui à la formation, accompagnement socio-éducatif (VD)
  • Pédagogie spécialisée (JU)

Quelques mesures utiles :

  • Expliquer le syndrome en classe avec l’accord de l’enfant
  • Adapter le volumes des devoirs
  • Soutien aux devoirs
  • Accompagnement dans l’organisation des livres à prendre à la maison selon le travail prévu
  • Appuis d’une personne supplémentaire dans certaines branches
  • Accepter des bruits dérangeants en classe
  • Laisser sortir l’enfant pour qu’il puisse libérer ses tics
  • Placer l’enfant au premier rang, proche de l’enseignant pour augmenter sa concentration
  • Isoler l’enfant du reste de la classe pour les épreuves écrites afin que son comportement ne dérange pas ses camarades
  • Octroyer quelques minutes supplémentaires lors des épreuves écrites