Rencontre pour les familles

4 familles se sont rencontrées dimanche 21 mai 2017 à Romanel-sur-Lausanne, dans le cadre d’un café-dessert. Certaines ont fait connaissance et d’autre se revoyaient. Leurs enfants ont pu parler librement des réactions que leurs comportements suscitent dans le contexte de l’école ou dans leurs activités. La curiosité de l’entourage est perçue différemment chez les garçons que chez les filles. Pour certains enfants, les réactions induites ne posent pas de problèmes relationnels particuliers. Pour d’autres, selon l’endroit ou le genre d’activité, ces réactions de proximité peuvent les mettre dans un état d’anxiété tel qu’ils renoncent parfois à l’activité. Les parents, eux, s’interrogent sur la nature et la gravité de ces différents ressentis et l’impact qu’ils peuvent avoir sur le comportement social et l’adaptation de leurs enfants. L’entourage familial et scolaire sont déterminant pour la pleine intégration des enfants qui ont ce syndrome. Deux témoignages relèvent la bonne coopération des écoles qui organisent des tables rondes – regroupant corps enseignant et personnel médical – pour proposer des mesures visant a maintenir ces élèves dans l’école publique (heures de soutien, renfort pédagogique, adaptation des devoirs, emplacement en classe etc…). Cette prise en compte spécifique n’est pas généralisée dans tous les cantons romands et est initiée par la direction de l’école concernée pour répondre à la demande des parents.